A Propos de Banock


Banock se situe en pays Bamiléké, à l’ouest du Cameroun. A une altitude d’environ 1400 mètres, on y trouve un agréable climat tropical avec une longue saison de pluies de mars à novembre rendant souvent les pistes impraticables. La population de la Province de l’Ouest où se situe le projet d’ Assamba est en majorité francophone et représente près du 1/5ème de la population du Cameroun pour 1/17ème de la superficie du pays. En 2000, la population de la province a été estimée à 3 millions d’habitants et le district sanitaire qui nous intéresse, Penka Michel, comprend plus de 80'000 habitants dont environ 4'000 à Banock. Les cultures les plus courantes sont la banane plantain, l’ananas, la mangue et la papaye, ainsi que l’haricot, le maïs, l’arachide, le manioc, l’igname et, en diminution, le café. Les bois sacrés que l’on trouve encore à proximité des chefferies sont les seuls vestiges de l’épais manteau boisé qui recouvrait autrefois la province. La terre d’origine volcanique reste fertile, bien que passablement dégradée par des cultures sans jachère et par l’érosion.


Ouest Cameroun: Pays Bamiléké


Les Bamiléké forment le plus important des groupes ethniques du Cameroun (20%). Avec les Tikar et les Bamoun, ils composent le groupe des Semi-Bantou. Ils sont basés dans l’ouest du Cameroun. Certains historiens pensent que les Bamiléké sont des « néo-soudanais ». Ils sont basés dans la province camerounaise de l’Ouest et parlant des langues semi-bantou plus ou moins proches les unes des autres (dont le yemba, le ghomala’, le fe’fe’ et le medumba.


A Propos du Cameroun


Le Cameroun est situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée. Il est limité au Nord par le Tchad, à l’Est par la République Centrafricaine, au Sud par le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale, à l’Ouest par le Nigéria. Le Cameroun est un pays qui compte plusieurs grandes villes parmi lesquelles YAOUNDE, la capitale politique du pays qui compte plus d'un million d'habitants, DOUALA, la capitale économique compte plus de deux millions d'habitants. Ensuite viennent des villes comme GAROUA, BAFOUSSAM, MAROUA, BAMENDA, ... qui sont d'importants centres urbains.

POPULATION
Le Cameroun compte 240 ethnies, réparties en trois grands groupes (Bantous, Semi-Bantous, Soudanais) et correspond à 240 langues nationales. Les ethnies les plus représentatives sont : -Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées
-Semi-Bantous : Bamiléké, Gbaya, Bamoun, Tikar,
-Soudanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,

LANGUES
Le français et l’anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population. L’Espagnol et l’Allemand sont également connues par de nombreux citadins.

RELIGIONS
Le Cameroun est un état laïc. Deux principales religions y sont pratiquées : le Christianisme et l’Islam. On note aussi la pratique de l’Animisme par de nombreuses populations.


Évolution démographique
Population 20 549 221 hab.
Accroissement naturel 2,72 %
Indice de fécondité 4,1 enfants par femme
Taux de natalité 36,58 ‰
Taux de mortalité 10,40 ‰
Taux de mortalité infantile 58,51 ‰
Espérance de vie à la naissance 55,02 ans ans